mardi 17 novembre 2015

Le battement d'ailes le plus rapide du monde

Le battement d'ailes le plus fréquent au monde

Le Colibri ou Oiseau-Mouche peut battre des ailes jusqu'à 80 fois par seconde lors d'un déplacement régulier d'avant en arrière. Ce battement peut atteindre le nombre de 200 par seconde pour un vol en plongée. C'est son coeur qui lui permet de réaliser cet exploit: comparé à sa taille, il est le plus gros coeur parmi tous les oiseaux. Il représente 2, 4 % de sa masse corporelle ( 1% chez le


samedi 14 novembre 2015

Le vol le plus rapide du monde

L'oiseau le plus rapide au monde

Avec une vitesse de pointe de 180 km/ heure et des attaques en piqué à prés de 400 km/ heure le Faucon Pélerin (Falco peregrinus)  est l'oiseau le plus rapide en vol au monde.

En effet, le rapace peut atteindre une vitesse en piqué comprise entre 160 et 440 km/h ! En 2005, un chercheur a enregistré un faucon piquant à une vitesse de 389 km/h.



Le plus haut vol animal au monde

L'oiseau qui vole le plus haut au monde

L'Oie a tête barrée (Anser indicus) est une oie sauvage qui niche dans le centre de l'Asie (essentiellement en Mongolie et en Chine) où elle fréquente les lacs de haute montagne. C'est une espèce migratrice qui passe l'hiver dans le nord de l'Inde et les régions voisines. Elle a été observée à plus de 10 km d'altitude.
Durant sa migration, elle survole l'Himalaya, une troupe a même été observée au dessus de l'Everest. Grâce aux particularités de son hémoglobine qui fixe très fortement l'oxygène, elle peut fournir l'effort nécessaire aux migrations dans un air raréfié en oxygène.


Le plus gros mollusque au monde

Le plus gros mollusque du monde

La taille maximale que peut atteindre  le Calmar Géant (Architeuthis) n'est pas connue avec exactitude, mais des spécimens d'une longueur totale d'environ 18 m, dont plus de 11 m de tentacules, ont déjà été étudiés.

Ce « monstre » vit dans les abysses vers 1500 m de profondeur et se nourrit de poissons.

=> CLIQUER ICI pour plus d'info sur le calmar géant


vendredi 13 novembre 2015

La plongée la plus profonde d'un animal

Le mammifère qui plonge le plus profond

Le Grand Cachalot (Physeter macrocephalus) peut atteindre plus de 20 mètres de long et peser 70 tonnes. C'est le plus grand carnassier au monde. Il se nourrit en grande partie de calmars, ainsi que de poissons.

Le grand cachalot peut descendre jusque 3000 m de profondeur et rester plus de 90 minutes sous l'eau sans respirer.

A titre de comparaison les meilleurs apnéistes peuvent tenir plus de 11 minutes sous l'eau sans bouger ( 11 minutes et 35 secondes exactement pour le record d'apnée statique détenu par le Français Stéphane Mifsud), et plus de 4 minutes en nageant. Ils sont capables de descendre à 129 m à la force des palmes, à 142 m de profondeur tirés par une gueuse, et à 244 m tirés par une gueuse et en utilisant un ballon rempli d'air pour la remontée.


mercredi 11 novembre 2015

L'oiseau qui va le plus profond sous l'eau

L'oiseau qui plonge le plus profond

Le Manchot Empereur (Aptenodytes forsteri) peut plonger à 535 m  et rester 18 minutes sous l'eau sans respirer. L'espèce est bien adaptée pour la plongée, car elle possède une hémoglobine particulière, des os solides qui lui permettent de résister au barotraumatisme, ainsi qu'une capacité à réduire son métabolisme et à mettre en veille certaines fonctions non essentielles.


Le saut en longueur le plus long des animaux

Le mammifère qui saute le plus loin

L'Antilope Springbok (Antidorcas marsupialis) est une petite gazelle d'Afrique du Sud, qui a prêté
son nom à l'équipe nationale de rugby. Ses bonds peuvent atteindre 15 mètres de longueur lorsqu'elle fuit un prédateur.

A titre de comparaison, l'athlète Américain Mike Powel, recordman mondial de la discipline, saute à 8, 95 mètres.


L'animal qui a les plus grandes cornes du monde

L'animal avec les plus grandes cornes au monde

Le Boeuf Watussi (Bos primigenius taurus) est un boeuf domestique propre aux régions d'Afrique Centrale. Il tient une place importante notamment dans la culture et les croyances Massais.

Ce boeuf possède des cornes, en forme d'arc, qui peuvent atteindre 2,63m de long (record absolu) ! Ce sont les plus grandes cornes du règne animal. En moyenne, bien sur les cornes sont moins longues, mais rien n'est plus impressionnant que de voir passer un troupeau de ces boeufs si extraordinairement armé. Fort heureusement ce sont des animaux plutôt dociles et très sociable


L'animal qui court le plus vite du monde

L'animal terrestre le plus rapide au monde.

Le Guépard (Acinonyx jubatus)  peut atteindre une vitesse de 110 km/heure.(30m/seconde)
Un lion ou un tigre courent eux à "seulement" 50km/heure.

Le guépard détient donc le record mondial de vitesse à la course sur terre.

A titre de comparaison l'athlète jamaicain Usain Bolt, l'homme le plus rapide au monde, court à une vitesse d'environ 44km/heure ! sur 100 mètres...

Un guépard en pleine course parcourt 7 mètres en une foulée. Il ne maintient ce rytme que sur moins de 500 m, ensuite son corps est en surchauffe et il doit se reposer de longues minutes.


Le plus gros serpent au monde

Le plus gros serpent au monde est l'Anaconda.

le Grand Anaconda ou Anaconda Géant (Eunectes murinus)  peut mesurer entre 3 et 5 mètres pour les mâles et de 6 à 8,45 m pour les femelles. Son poids peut atteindre les 230 kg.